Web-séries : le format vidéo fort de la stratégie de communication

stratégie de marque Genève Lyon

Les web-séries constituent un levier de plus en plus utilisé par les marques employeurs dans leur quête de l’engagement et de la fidélisation.

Drôles et conviviales, les mini web-séries envahissent la Toile et ne cessent de plus en plus de séduire les entreprises. Les marques leur réservent une place bien méritée dans les stratégies de communication. Ce format permet de mixer les techniques variées : tournage TV ou court métrage, motion design, micro trottoir … La porte est ouverte à la créativité !

BONNE NOUVELLE : LES WEB-SÉRIES SONT ACCESSIBLES À TOUS

Un des gros avantages des web-séries : elles sont financièrement accessibles aux entreprises de toutes les tailles. Les web-séries ne nécessitent pas forcément un gros budget. Il est possible de les créer sans investir un budget énorme dans le tournage avec l’équipement haut de gamme. Pourquoi ? Parce que leur diffusion ne se fait ni à la TV ni dans les salles de cinéma mais sur le web uniquement. Donc moins de contraintes techniques, ce qui a un impact positif sur le budget global d’une telle production audiovisuelle.  

Le format web-série est libre et l’humour s’y invite facilement. Choisir des personnages souvent caricaturaux et identifiables rapidement peut faire la différence dès les premières secondes d’un épisode.

La force des web-séries : créer de l’affection à la marque, presque sans la citer, et intégrer l’univers de sa cible sans le polluer. 

Le format web-série est libre et l’humour s’y invite facilement.

production audiovisuelle Lyon

COMMENT CRÉER UNE WEB-SÉRIE EFFICACE ?

D’abord, il faut choisir un format court pour ne pas lasser l’internaute. Ensuite, captiver l’internaute dans les premières secondes pour lui donner envie d’aller plus loin. Le ton de la vidéo doit être choisi de telle manière pour se rapprocher des clients, accéder à leur univers. Enfin, établir une ligne éditoriale en pensant à la cible et à ses attentes.

Pour l’efficacité de ce format, la marque doit oublier tout discours direct et privilégier la qualité et la fraîcheur du contenu, gages du succès viral de la web série, pour le plus grand plaisir de tous.

5 clefs du succès des web-séries

  • La qualité de l’histoire va fidéliser l’internaute au fil des épisodes
  • L’empathie, avec des personnages auxquels le public (la cible) va s’identifier
  • L’authenticité et la sincérité du discours, abandonner toute velléité de manipulation d’un internaute mature et volatile
  • Humour et décalage, faire partager un bon moment, sans jamais se prendre au sérieux
  • Créer et orchestrer le buzz dès la sortie en activant les leviers d’influence sur la cible.

Les web-séries permettent de créer un rendez-vous régulier avec son public et donc de le fidéliser en créant une habitude et une attente.

UN EXEMPLE D’UNE WEB-SÉRIE

Notre agence de communication réalise cette année une web-série en motion design pour notre client basé à Lyon. La société lyonnaise Mobile Cube Service a intégré ce format vidéo dans sa stratégie de communication de marque. Cette web-série est destinée à présenter les cas d’usage de l’offre de cette entreprise innovante d’une façon humoristique et décalée.

Retour haut de page