CONCEPTION DE CHARTE GRAPHIQUE ET IDENTITÉ DE MARQUE

AGENCE CRÉATIVE ET INNOVANTE À LYON, PARIS, GENÈVE CONÇOIT UNE IDENTITÉ VISUELLE FORTE DE VOTRE MARQUE

VOTRE IMAGE DE MARQUE : SOYEZ REMARQUABLE, DÉMARQUEZ-VOUS!

Une image de marque se construit à l’aide d’éléments tangibles et intangibles : l’identité de marque, l’identité visuelle, la charte éditoriale et la charte graphique.

Votre image de marque, également nommée «branding», est la face publique de votre entreprise. Elle est la façon dont le public perçoit votre entreprise, et donc les produits et services que vous proposez. L’image de marque affecte directement la réputation de l’entreprise, sa relation avec ses clients et son positionnement sur le marché concurrentiel.



«Votre image de marque est d’abord une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup plus facilement à l’émotion qu’à la raison.»

Drayton Bird

Agence graphisme Lyon

VOTRE IDENTITÉ DE MARQUE FORTE

identité visuelle

L’identité de marque représente votre positionnement. Elle définit le ton utilisé pour transmettre votre message, la promesse de l’entreprise, son histoire, ses valeurs.

Il s’agit de faire entendre la voix de la marque et de se distinguer dans des secteurs surchargés. Le positionnement stratégique est donc essentiel. Notre agence branding et rebranding vous aide à développer votre voix et votre apparence uniques afin que vous puissiez jouer de vos avantages uniques.

QUEL LIEN ENTRE CHARTE GRAPHIQUE ET CHARTE ÉDITORIAL ?

Les deux documents sont complémentaires : la charte graphique définit tous les éléments liés à l’image de l’entreprise (comme le logo, la typographie, la palette de couleurs, etc.) tandis que la charte éditoriale détaille les règles et conventions relatives à la rédaction des textes. La charte éditoriale définit la tonalité de communication que vous allez adopter. Elle vous donne un style, un tempérament, une attitude relationnelle.

Cependant, ici aussi, la frontière entre la charte éditoriale et la charte graphique n’est pas toujours évidente. Certaines entreprises choisissent de fusionner en un seul document ces deux aspects. Et dans la plupart des chartes éditoriales, vous trouverez quelques règles sur l’utilisation des images ou du jeu typographique. Le fond et la forme sont liés.

Il n’y a pas donc de règle sur la longueur de la charte éditoriale. Elles vont de 30 mots à 30.000 mots. Mais si votre document est épais, il est recommandé de créer une version opérationnelle concise, qui rappelle les règles et les points d’attention les plus importants. 

OPTEZ POUR UNE IDENTITÉ VISUELLE ORIGINALE, UNIQUE ET EFFICACE

point de vente
agence de communication Lyon

L’identité visuelle d’une marque est un élément essentiel de sa visibilité et de son appropriation par le public. C’est un outil qui permet à une entreprise d’exprimer ses valeurs et son sens, d’attirer les clients, d’être immédiatement identifiable par eux et donc d’entrer dans un cadre de mémorisation et de reconnaissance. Une identité visuelle sur mesure est un style graphique absolument unique, exclusif, original et cohérent, qui appartient à une marque ou à une entreprise. 

Les bases graphiques doivent donc être stables et clairement identifiables : logotype, couleurs, typographie, signes distinctifs… Ces éléments doivent être durables dans le temps sans vieillir.

Un logo est un élément essentiel dans l’identification d’une marque. Premier lien visuel avec le public, il doit être reconnu dès le premier coup d’oeil et incarner durablement l’activité de la marque. Ceci est le travail de nos graphistes.

Notre agence de graphisme Lyon a pour objectif de façonner, avec vous, des identités visuelles fortes et originales. Votre projet est unique, nos créations également. 

PROCESSUS DE CRÉATION D'UNE IDENTITÉ VISUELLE

Agence communication Lyon
Agence identité visuelle Lyon
Charte graphique

Étude d'activité

Notre directeur artistique procède à l'analyse de l'activité de votre entreprise. Il recueille toutes les informations utiles.

Recherche et réflexion

L'équipe de notre agence de création de charte graphique et identité visuelle se réunit pour réfléchir et partager des idées.

Création

Le graphiste suit la ligne directrice lors de la création ou la refonte de l'identité visuelle et soumet plusieurs propositions.

Création de charte graphique et refonte d'identité visuelle

La charte graphique est un document qui permet d’établir les principes de base et les règles à respecter concernant l’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque. On l’appelle aussi le guide de la marque. C’est le gardien de l’identité d’une entreprise.

La charte graphique guide l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise, vos prestataires, votre imprimeur, tout ceux qui sont susceptibles d’utiliser des éléments issus de la conception graphique de base.

C’est la charte graphique (brand book) qui va donner une cohérence visuelle à l’ensemble des documents internes et externes destinés aussi bien aux collaborateurs, qu’aux clients et prospects…

Unimage, agence de graphisme à Lyon, Paris et Genève, réalise systématiquement les chartes graphiques (format court ou long) lors de la création ou de la refonte d’identité visuelle.

 

Identité visuelle : votre agence imprime tous vos supports

Nous proposons à nos clients une large gamme de services complémentaires comme la réalisation de supports de communication traditionnels (papiers entête, cartes de visite, flyers, plaquettes, brochures, kakémonos, stands, affiche au format sur mesure, etc.). Nous pouvons nous charger de l’impression de tous vos supports via notre unité Uni Print, imprimeur en ligne.

 

Envie de (re)définir votre image de marque ?

Nous essayer, c'est nous adopter ! N'attendez plus, contactez-nous !

Retour haut de page