Charte graphique
La charte graphique est la clé de l’identité visuelle d’une marque. La conception d’un guide en pdf qui regroupe les règles d’utilisation des éléments graphiques.
notre savoir-faire
Pourquoi la charte graphique est importante ?
Le territoire de marque : les composants de la charte graphique
La charte graphique est un document qui permet d’établir les principes de base et les règles à respecter concernant l’identité visuelle de l’entreprise. C’est le gardien de l’identité visuelle. C’est le guide de marque (brandbook) qui va donner une cohérence visuelle à l’ensemble des documents internes et externes destinés aussi bien aux collaborateurs, qu’aux clients et prospects. Le document de la charte graphique en pdf comprend les éléments constitutifs suivants :
- le logo de marque
- la palette des couleurs
- les polices de caractères
- les différents éléments visuels
- la hiérarchie des visuels
- la présentation de marque
Charte graphique : la clé de l'identité visuelle, l'ADN de votre marque
Votre mission
Quelle est la raison d’être de votre marque ? Quel message cherchez-vous à faire passer ? Quelle promesse faites-vous à vos clients ? Quels objectifs visez-vous ?
Vos personas
Il est nécessaire d’identifier clairement votre public, de définir vos cibles. Qui sont vos clients idéaux ? Quels sont leurs besoins ?
Votre personnalité
Qui êtes-vous en tant que marque ? Définition de 4-5 adjectifs qui vous définissent le mieux. Par exemple : traditionnelle, sérieuse, rassurante, tendance, légère …
Vos valeurs
Posez les principes fondateurs qui guident votre entreprise et sa stratégie. Définissez 5-6 valeurs qui vous représentent le mieux : professionnalisme, proximité, cohésion…
Opposition
Listez les 4-5 adjectifs qui sont opposés à votre marque, les valeurs qui vous contredisent. Utile pour identifier les couleurs et les éléments graphiques qui ne vous correspondent pas.
Nous vous aidons à construire une identité forte de votre marque ou de votre entreprise. Contactez-nous pour tous les renseignements !
Image de marque : soyez remarquable, démarquez-vous !
Votre image de marque, également nommée «branding», est la face publique de votre entreprise. Elle est la façon dont le public perçoit votre entreprise, les produits et services que vous proposez. L’image de marque affecte directement la réputation de l’entreprise, sa relation avec ses clients et son positionnement sur le marché concurrentiel.
Identité visuelle de marque :
les objectifs et les intérêts
L’identité visuelle de marque est un élément essentiel de sa visibilité et de son appropriation par le public. C’est un outil qui permet à une entreprise d’exprimer ses valeurs et son sens, d’attirer les clients, d’être immédiatement identifiable par eux et donc d’entrer dans un cadre de mémorisation et de reconnaissance. Une identité visuelle sur mesure est un style graphique absolument unique, exclusif, original et cohérent, qui appartient à une marque ou à une entreprise. Notre champ d’intervention :
- charte graphique entreprise
- charte graphique site web
- charte graphique Instagram
Notre agence de graphisme Lyon a pour objectif de façonner avec vous une identité visuelle forte et originale. Votre projet est unique, nos créations le sont aussi.
Pourquoi votre société a besoin d’une identité visuelle ?
L’identité de marque représente votre positionnement. Elle définit le ton utilisé pour transmettre votre message, la promesse de l’entreprise, son histoire, ses valeurs. Il s’agit de faire entendre la voix de l’entreprise et de se distinguer dans des secteurs surchargés. Le positionnement stratégique est donc essentiel. Notre agence branding et rebranding vous aide à développer votre voix et votre apparence uniques afin que vous puissiez jouer de vos avantages uniques.
Quel lien entre charte graphique et charte éditoriale ?
Les deux documents sont complémentaires : la charte graphique définit tous les éléments liés à l’image de l’entreprise (comme le logo, la typographie, la palette de couleurs, etc.) tandis que la charte éditoriale détaille les règles et conventions relatives à la rédaction des textes. La charte éditoriale définit la tonalité de communication que vous allez adopter. Elle vous donne un style, un tempérament, une attitude relationnelle.
Cependant, ici aussi, la frontière entre la charte éditoriale et la charte graphique n’est pas toujours évidente. Certaines entreprises choisissent de fusionner en un seul document ces deux aspects. Et dans la plupart des chartes éditoriales, vous trouverez quelques règles sur l’utilisation des images ou du jeu typographique. Le fond et la forme sont liés.