Création de logo

Vous avez un projet de création ou de refonte du logo d’entreprise ? Notre agence à Lyon est un expert en conception de logo original, efficace, unique

notre savoir-faire

Agence de création de logo d’entreprise

Chaque entreprise, chaque marque a besoin d’un logo pour véhiculer son image. Le logo est l’essentiel de l’identité de l’entreprise. C’est un repère pour vos clients. En matière de conception de logotype, Unimage Communication, agence de création de logo à Lyon, fait du sur mesure.

Chacun de nos graphistes en charge de la création de logo professionnel accorde une importance toute particulière au choix des éléments suivants :

Création ou refonte de logo : les étapes clés

Pour la création ou la refonte du logo, notre travail commence sur des supports papier. Nous élaborons des croquis à main levée qui sont ensuite numérisés. Nous travaillons uniquement sur mesure et sans recourir à des banques d’images. Notre agence création logo propose plusieurs designs graphiques de logo. Nous apportons des modifications jusqu’à votre satisfaction complète.

Brief créatif

démarrage et lancement du projet

1

Benchmarking et moodboard

connaître les concurrents et l’environnement du projet

2

Sketchs (esquisses)

premiers tests sur papier

3
4

Conception

passage des pistes en digital

Validation

présentation des pistes pour le choix

5

Livraison

l’envoi du logo et de l’identité visuelle globale

6

Critères d’un logo professionnel de marque

Lorsque notre agence conçoit un tel vecteur de communication, elle poursuit plusieurs objectifs immuables : le logo doit répondre au brief du client, son graphisme ne doit pas faire penser à un autre déjà existant, il doit refléter une image professionnelle et être en adéquation avec le secteur d’activité ou de l’univers de l’entreprise, mais aussi respecter les principales règles graphiques (espace, couleurs, forme, clarté, sens de lecture,…). On dit que le logo est efficace s’il répond à ces critères :

Simple et lisible

Un logo doit être compris par tous et de manière rapide. La simplicité reste un pari sûr dans le sens où plus un logo est simple, plus il est lisible et plus il reste ancré dans la mémoire des consommateurs.

Pertinent

Un logo doit être pertinent pour le marché que votre entreprise vise. Plus important encore, votre logo doit communiquer clairement la personnalité, l’identité et les valeurs de votre marque.

Unique

Évitez un logo d’entreprise gratuit en ligne. Ces logiciels génèrent des logos de façon automatique en utilisant des modèles déjà prédéfinis. Votre logo doit être unique et ne ressembler à aucun autre.

Reconnaissable

Le logo est l’identité de l’entreprise. Il doit donc être reconnaissable au premier coup d’œil. Cela est encore plus vrai pour des entreprises qui auront besoin d’un logo visible de loin et rapidement. Un logo réussi doit rester dans la mémoire, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes.

Déclinable

Le logo doit s’adapter facilement sur différents supports de communication web et print. Il faut toujours prévoir les déclinaisons du logo d'entreprise (couleur, monochrome, horizontal, vertical, avec ou sans baseline…). Le logo doit garder toute sa force même réduit aux dimensions d’un timbre.

Respectueux

Le logo doit respecter les normes colorimétriques et typographiques. Il est nécessaire de se renseigner sur la signification et connotation des couleurs. Un logo étant avant tout un symbole, il est primordial de bien veiller à ce qu’il soit cohérent par rapport au secteur d’activité de l’entreprise.

Logo gratuit professionnel : est-ce un bon choix ?

De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché pour réaliser des logos professionnels gratuits en ligne et en quelques minutes. Ces logiciels permettent de générer des logos de façon automatique en utilisant des modèles déjà prédéfinis. Vous n’avez plus qu’à changer la couleur, le texte et la police.

Le résultat est en effet rapide mais standard. Il ne véhicule pas l’image de votre marque ou de votre entreprise. Il est fait sans aucune recherche graphique. Vous ne pourrez pas protéger le logo gratuit créé en ligne à l’INPI.

Les éléments disponibles sur les sites de création des logos gratuits leur appartiennent. Contrairement aux éléments créés par l’agence professionnelle qui vous cède les droits.

Voici pourquoi cette image qui représente l’essence même de votre société, qui fera qu’on la reconnaîtra entre mille, doit être élaborée avec l’aide d’un graphiste professionnel de l’agence spécialisée en design de marque.

Création de l'identité visuelle
Retour en haut