Vidéo scribing : ses atouts pour votre communication

agence-motion-design-Lyon

La vidéo scribing est née en 2012 d’une expérience de psychologie du professeur Richard Wiseman. Dans cette expérience, le professeur a placé un groupe de 2000 personnes devant deux types de vidéos afin de voir comment elles allaient réagir. Un premier groupe voyait une vidéo de lui en train de parler et le deuxième groupe regardait une vidéo d’animation où une main illustrait les propos du professeur au fur et à mesure. Cette expérience a alors montré que le groupe de personnes ayant regardé la vidéo où son discours était illustré avait mémorisé 15% de contenu en plus que l’autre groupe. C’est ainsi que la vidéo scribing, ou autrement dit la whiteboard animation (animation sur tableau blanc) est née. 

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le scribing vidéo, lister ses différents atouts et expliquer pourquoi cette technique devrait être utilisée dans les stratégies de communication des entreprises. 

Définition

Le scribing est un type de vidéo caractérisé par une main qui illustre sur un tableau blanc une histoire racontée par une voix-off. Elle permet une grande liberté de création et s’inscrit parfaitement dans la lignée des outils de storytelling. Pour être efficace et ne pas perdre en efficacité, une vidéo scribing dure en général entre 2 et 5 minutes. Depuis plusieurs années, ce type de vidéo est devenu très populaire auprès des spécialistes du marketing, des éducateurs et des entreprises. Les vidéos scribing étaient à l’origine réalisées en direct. En effet, une caméra filmait les mouvements du dessinateur. Désormais, le développement de la technologie a permis de modifier ce processus de production. Il n’est plus nécessaire de faire les dessins en direct. 

Des logiciels d’animation spécialisés tel que VideoScribe ou Adobe After Effects sont plus souvent utilisés pour ce genre de vidéo. Grâce à cette avancée, la synchronisation avec la voix est plus efficace. Cela évite de tout recommencer lors d’une erreur. Cela permet aussi une certaine liberté sur les couleurs et l’animation des éléments. Néanmoins, le seul bémol reste que la main qui dessine ne suit plus vraiment le tracé réel mais ce détail est minime et n’est que peu visible. 

video whiteboard

Les atouts de la vidéo scribing

La vidéo scribing possède de nombreuses qualités. En effet, elle permet de : 

Capter l’attention

Le scribing est l’un des types de vidéo qui arrive le mieux à capter l’attention du spectateur. Effectivement, c’est un format engageant qui captive l’audience par la force des dessins et de la voix-off. De plus, les illustrations sont dessinées dans un style minimaliste qui permet de ne pas distraire le spectateur. Et la voix-off permet d’accentuer les points importants et de dynamiser la vidéo.

Faciliter la compréhension

La vocation première de la vidéo scribing est d’expliquer. Elle utilise un ton léger, un scénario didactique et un environnement épuré de toutes informations superflues. Cela contribue à une meilleure compréhension du message. De plus, elle fait appel principalement à la mémoire visuelle et auditive. Selon une étude, lorsque ces deux canaux sont utilisés, 82% des personnes comprennent mieux le message.

Favoriser la mémorisation

La vidéo scribing utilise un univers multisensoriel (voix, dessins, textes) qui fait donc appel aux différentes formes de mémoires (auditive, visuelle, émotionnelle). Elle permet d’imprégner plus durablement son audience. De plus, la vidéo scribing montrant à l’image seulement un tableau blanc et un marqueur avec seulement le message permet de retenir plus facilement les points clés.

Accroître la visibilité

De nos jours, la vidéo prend une place très importante dans le contenu des entreprises et dans leur stratégie marketing. Et la vidéo scribing est un support qui se partage très bien. Dans l’expérience du professeur évoquée plus haut, les participants étaient 66% plus enclins à partager la vidéo avec la main qui dessine. Ce type de vidéo permet alors d’alimenter le site web ou le blog d’une entreprise et de profiter du pouvoir viral des réseaux sociaux.

Un extrait de vidéo scribing réalisée par notre agence Unimage Communication :

La vidéo scribing vous intéresse ? N’hésitez pas à nous envoyer un message ! 

Retour haut de page