Vidéo animée : 7 techniques utilisées en motion design

vidéo animation Lyon

Le motion design est un type d’animation vidéo qui permet de donner vie aux images. On utilise ses techniques pour mettre en mouvement des illustrations, des pictogrammes, des personnages… afin de faire passer un message de manière dynamique, claire et captivante. C’est un type de vidéo qui est omniprésent dans votre quotidien, que ce soit dans la publicité télévisée, les clips, les films, le web, les réseaux sociaux… 

Le motion design s’est beaucoup développé ces dernières années. Quelles sont ses techniques les plus utilisées et les plus efficaces ? On vous en parle dans cet article.

Flat motion ou flat design

Le Flat design, ou design plat en français, est un style minimaliste en vogue. En motion design ou en design tout court, il fait partie des incontournables de la stratégie de communication des marques. 

Il mise sur des aplats de couleurs et des formes épurées qui permettent de clarifier votre message. Dans le motion design, on utilise cette technique afin de simplifier au maximum votre idée et de faire abstraction de tout élément superflu dans le but de développer une animation fluide et reposante pour l’utilisateur. Le flat motion va alors appliquer les principes du flat design dans une animation 2D. 

L’utilisation du flat motion permet d’expliquer des concepts ou de présenter votre société de manière simple et générale. 

flat motion

Motion design mixte

Le motion design mixte est tout simplement une vidéo traditionnelle avec de l’animation. La base de la vidéo provient de photos ou vidéos d’une banque d’images ou de tournages. On vient ajouter à ces images de l’animation, que ce soit avec le texte ou autres éléments visuels. 

Animation 2D

Comme son nom l’indique, l’animation 2D est une technique visant à animer des éléments en deux dimensions. Cela va donner une impression de mouvement et de vie à ces éléments. La succession d’images fixes enregistrées va donner l’illusion d’un mouvement continu. Cette technique est la base du motion design.

Par exemple, une entreprise peut utiliser cette technique pour animer une infographie.

Vidéo scribe ou whiteboard

La technique de vidéo scribe, ou whiteboard, consiste en une animation d’illustrations dessinées à la main. Si vous avez déjà vu une vidéo « Draw my life », alors vous saurez tout de suite de quoi nous vous parlons. Ce style de vidéo animée est utilisé afin d’expliquer une technique complexe, une histoire, un fait ou un événement. Avec ce motion design, on arrive à bien schématiser les idées. En résumé, c’est un script traduit en visuels graphiques. Ces derniers vont être animés ou filmés en temps réel avec une voix off qui accentuera la compréhension du message. Le script énoncé ne sera pas écrit sur l’image mais des mots-clés viendront appuyer le discours de la voix off pour aider à la mémorisation.

Ce type de vidéo est très utile pour présenter et détailler un concept ou un service complexe.

agence-motion-design-Lyon

Animation 3D

La technique de l’animation 3D est une technique de motion design qui est l’équivalent d’une animation en volume dans un monde qui n’est pas réel. Elle introduit la notion de volume en y ajoutant de la profondeur à la hauteur et à la largeur. L’animation 3D s’est généralisée dans notre vie quotidienne depuis plusieurs années. Vous la retrouvez régulièrement au cinéma, dans les jeux vidéo et dans la publicité. C’est une technique qui va créer de l’illusion. L’univers et les personnages créés avec cette technique donnent l’impression qu’il est presque possible de les toucher.

Vous pouvez utiliser cette technique pour présenter un produit ou ses composants. 

Isométrie

Cette technique permet de créer un design en 3D mais dans lequel les lignes de perspective ne sont pas visibles. Elle reprend la simplicité du flat design tout en y ajoutant de la profondeur. En bref, c’est le parfait mélange entre la 3D et le flat design. Dans le design isométrique les trois directions spatiales sont représentées avec la même importance, il n’y a plus de lignes convergentes. Les angles qui rejoignent ces trois axes doivent être de 120° pour que l’on puisse réellement parler d’isométrie. Il s’agit là des principes géométriques, qui conduisent les carrés à devenir des parallélogrammes et les cercles des ellipses. En résumé, le design isométrique dans la vidéo d’animation permet d’ajouter plus de profondeur et plus de détails sans surcharger l’image. 

Contrairement au flat design, l’isométrie permet de présenter votre société en rentrant dans les détails.

isométrie motion

Stop motion

La technique du stop motion en motion design consiste à animer des objets réels immobiles. Il faut également que ces objets possèdent du volume. Cela permet de créer l’illusion que les objets sont dotés d’un mouvement naturel alors qu’ils ne bougent pas. Il faut une centaine de prises d’images fixes pour réaliser une séquence animée de quelques secondes. Par exemple, vous avez déjà dû voir des vidéos avec des figurines articulées ou des personnages en pâte à modeler animés ? Et bien c’était du stop motion ! 

Cette technique peut être utilisée pour un rendu unique qui met en valeur les informations nécessaires.

Vous avez besoin d’une vidéo en motion design pour votre entreprise ? N’hésitez pas à faire appel à notre agence ! 

Retour haut de page