Storytelling dans l’audiovisuel : notre astuce pour raconter des histoires

Le storytelling est un art de raconter une histoire. Cet art nécessite la maîtrise de la structuration narrative. Il y a plusieurs techniques, de nombreuses astuces pour créer un bon storytelling. Nous partageons ici avec vous une technique utilisée le plus souvent par notre agence lors de la production vidéo (pour scénariser nos prises de vue ou vidéos motion design).

L’avantage de cette technique du storytelling ? Vous pouvez l’utiliser pour créer n’importe quel contenu sur internet : vidéo, billet de blog, illustration Instagram… 

Mais avant de vous la présenter, la première chose à faire – choisir votre héros. Il pourrait être le produit, l’entreprise, le créateur de l’entreprise, le client…

Dan Harmon et son cercle narratif 

La technique du storytelling que nous allons vous présenter ici a été proposée par Dan Harmon, scénariste, réalisateur et producteur américain. Il est créateur de la célèbre série comique Community sur NBC et co-créateur de la série Rick et Morty.

Il cherchait à simplifier le storytelling et à créer une technique qui marcherait pour quasi tout type de production dans le cinéma, dans l’audiovisuel, dans la littérature. 

Il a nommé sa technique « Le cercle d’histoire », ou « Embrions ». Harmon a utilisé cette structure de base pour écrire les scripts de toutes ses séries télévisuelles. 

L’horloge structurelle

La technique du storytelling de Harmon comprend 8 étapes.

Prenez une feuille de papier et dessinez un cercle. Divisez-le horizontalement et verticalement, puis divisez encore chaque quart en 2 parties. Vous devriez avoir une horloge à 8 points. Notez-les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.

Chaque point correspond à un moment dans votre histoire.

blank

L’évolution simplifiée du schéma narratif dans la vidéo

Chaque point doit représenter une étape :

  1. Le personnage est dans sa zone de confort
  2. Mais il veut quelque chose
  3. Il est confronté à une situation inhabituelle
  4. Il s’y adapte
  5. Il obtient ce qu’il veut
  6. Il en subit les conséquences
  7. Il réintègre sa zone de confort
  8. L’expérience l’a transformé

Il est possible de simplifier encore plus ce schéma :

  1. Tu
  2. Veux
  3. Vas
  4. Cherches
  5. Trouves
  6. Prends
  7. Reviens
  8. Changes
blank

Chaque histoire vise à faire changer votre héros. Votre héros veut quelque chose, il fait ce qu’il veut, il découvre le résultat, il comprend que ce n’était pas un bon chemin, alors il change, il se transforme, il se met sur le bon chemin. 

Essayez d’écrire votre histoire en utilisant cette technique. Pour vos projets, nous vous aidons à rédiger vos scripts.

Confiez-nous la réalisation vidéo de vos histoires !

Retour en haut