Pensez à votre carte de voeux animée ! Nos conseils pour la réussir

Il reste moins de 2 mois avant 2021 ! Il est grand temps pour votre entreprise de s’occuper de sa carte de voeux. Voici nos meilleurs conseils pour faire votre carte de voeux !

blank

Pourquoi faire une carte de voeux ?

La fin de l’année approche, c’est le moment pour vous de souhaiter la bonne année à vos clients, prospects ou encore fournisseurs. Pour cela, rien de mieux qu’une carte de voeux grâce à laquelle vous allez vous démarquer de vos concurrents et fidéliser vos partenaires. Cette carte de voeux est une petite attention qui vous permettra d’entretenir des relations professionnelles. 

Il existe plusieurs types de cartes de voeux : elle peut être sous forme de carte, cela peut être une vidéo, un film… À l’origine, les cartes de voeux étaient manuscrites et elles étaient directement remises en mains propres. De nos jours, les nouvelles technologies nous permettent de créer des visuels plus attractifs mais surtout de personnaliser cette carte de voeux à votre image, que ce soit au niveau du message ou du visuel. 

La carte de voeux virtuelle permet de transmettre un message personnalisé de la même manière que la carte de voeux papier mais en mieux. Elle a l’avantage de pouvoir intégrer des éléments animés, tels qu’un gif. Un autre avantage à la carte de voeux virtuelle est qu’elle est moins onéreuse et plus écologique que l’impression et la diffusion d’une carte de voeux classique. 

Faites appel à un professionnel

Certaines entreprises essayent de faire leurs propres cartes de voeux sans être des professionnels en la matière. Néanmoins, il est impossible d’apprendre en 24h comment faire une carte de voeux professionnelle, surtout si vous voulez une carte de voeux animée. Nous vous conseillons donc de faire appel à un graphiste ou une agence de communication

Effectivement, votre carte de voeux est le reflet de votre entreprise, elle vous représente. Si la carte de voeux est de mauvaise qualité, cela peut impacter la réputation de votre entreprise. Ne prenez pas ce risque. 

Cherchez la qualité, il faut que la carte de voeux soit soignée, originale et design. 

Évitez de vous y prendre au dernier moment

Pour faire une bonne carte de voeux, il faut du temps. C’est pourquoi il est primordial que vous vous penchiez sur le sujet à l’avance afin d’anticiper et de préparer la carte de voeux parfaite. 

En effet, personnaliser le texte en fonction des destinataires, ajuster le design en fonction de votre charte graphique pour que votre carte de voeux représente entièrement votre entreprise prend un temps non-négligeable. 

Si vous voulez que le travail soit bien fait et propre à chaque destinataire, il faudra vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. 

blank

Personnaliser votre carte de voeux

Vous allez devoir personnaliser votre carte de voeux à deux niveaux : le visuel et le message contenu. Le visuel va représenter votre entreprise et ne changera pas mais le message va s’adapter à chaque destinataire pour être le plus personnalisé possible. 

Concernant le visuel, vous devez choisir une image originale qui représente bien votre activité. Vous n’êtes pas le seul à envoyer des cartes de voeux pour 2021, il faut alors que celle-ci soit à l’image de votre entreprise, pour vous faire reconnaître. 

Le visuel choisi peut alors être personnalisé à l’image de votre enseigne avec le logo de la société par exemple. Vous pouvez également personnaliser la carte de voeux en y ajoutant une phrase ou une citation. Vous pouvez faire ce que vous voulez et personnaliser la carte autant que possible. 

La carte de voeux professionnelle est un indispensable de la relation client et de la fidélisation. Cependant, le rôle de cette carte de voeux n’est pas de faire du marketing mais de mettre en avant un message humain, personnel et mémorable. Il ne faut pas tomber dans la proposition commerciale. Ici, vous oubliez le professionnel, il faut faire du personnel. 

Si cela est possible, essayez de personnaliser la carte de voeux en fonction de chaque destinataire. Vous pouvez alors évoquer une anecdote de travail ou parler de vos réalisations communes : il faut vous montrer de l’engagement. Par conséquent, il est interdit de faire de l’envoi groupé. 

Pour certaine entreprise, il est difficile de faire du cas par cas. Dans ce cas, vous devez cibler vos destinataires et leurs spécificités pour leur envoyer une carte de voeux personnalisée en fonction de chaque entreprise.

Dans tous les cas, vous devez réfléchir au ton et aux mots que vous allez utiliser. Nous vous conseillons d’utiliser vos propres éléments de langage et profitez-en pour véhiculer les valeurs de votre entreprise. 

blank

Diffuser sur différents canaux

Si vous optez pour la carte de voeux digitale, il est essentiel de la diffuser sur différents canaux. L’avantage de cette carte de voeux est qu’elle peut se partager sur une multitude de plateformes donc ne vous limitez pas à l’envoi d’un mail. 

De ce fait, vous pouvez créer une actualité sur votre site web avec votre carte de voeux. Cela permet de souhaiter une bonne année également aux visiteurs de votre site et d’étendre le message à un plus grand nombre de personnes. Le message sera donc non-personnalisé mais il sera destiné à l’ensemble de votre communauté. 

Les réseaux sociaux seront très importants aussi pour la propagation de votre carte de voeux. Partager cette dernière sur des médias tels que Facebook ou Instagram peut engager votre audience de façon inattendue et vous pourrez gagner en visibilité. Vous pouvez également ajouter à vos posts sur la carte de voeux un lien vers votre site web, ce qui vous permettra d’accroître votre trafic.

Et surtout, soyez originaux !

Afin de vous distinguer de vos concurrents et d’attirer l’attention de votre destinataire, il est primordial d’être original. 

Ne tombez pas dans le vu et revu, évitez la carte de voeux classique. Il vous faut un design qui sort de l’ordinaire, une carte de voeux unique et personnalisée. 

BONUS : exemples des cartes de voeux animées originales

Besoin d’une carte de voeux animée ou fixe pour la fin d’année ? Confiez-nous sa réalisation !

Retour en haut