Faut-il passer par une agence de communication pour créer la charte graphique ?

agence de communication

A quoi reconnaît-on une marque ? Beaucoup répondront que c’est le logo. Cependant, ce n’est pas tout à fait correct. 

Il y a quelques années, une expérience a été menée dans un supermarché. Les bouteilles de Coca-Cola ont été remplacées par d’autres qui visuellement respectaient les éléments de la marque américaine : ses couleurs et sa police de caractère. Très peu de gens ont lu le nom du produit, le rayon s’est vidé rapidement.

On identifie la marque à travers l’ensemble des éléments de sa charte graphique : les couleurs, les polices de caractères, le logo… D’où l’importance de bâtir son identité visuelle d’une manière professionnelle. La charte graphique exprime la vision de l’entreprise, ses valeurs, son identité, son message.   

LA CHARTE GRAPHIQUE : LES RÈGLES D’OR DE LA MARQUE

agence de communication

La charte graphique permet d’énoncer certaines règles concernant l’utilisation de votre identité visuelle sur les différents supports de communication. Ces règles doivent être suivies par tous, par les collaborateurs de l’entreprise, par une agence de communication en charge des projets print ou digitaux de la marque… 

Suivre ces règles apporte une cohérence aux supports de communication: du papier en-tête à la carte de visite, de l’illustration destinée au site web de l’entreprise à la vidéo en motion design qui explique son concept. 

Grâce à la charte graphique, les internautes, clients et fournisseurs mémoriseront et reconnaîtront plus facilement la marque.  

Mais par où commencer ? Comment créer l’identité visuelle ? Dans quelle direction faut-il avancer ?

LA CHARTE GRAPHIQUE COMMENCE PAR UN BRAINSTORMING

C’est une étape importante, la base des bases de la création de la charte graphique. La réflexion, la recherche, l’étude, en bref le brainstorming doit intervenir avant toute la création. Souvent cette étape est sous-estimée puisqu’elle ne s’associe pas à l’action. 

Le brainstorming permet de poser des bonnes questions, de repérer des bonnes pistes graphiques, de réfléchir sur l’identité, sur les messages à faire passer, sur les différences à mettre en avant par rapport à la concurrence…

LE LOGO

graphiste Lyon

Le logo est l’élément le plus important de votre charte graphique. C’est la première chose que le client regarde. Pour qu’il soit efficace, le logo doit être simple, original, facile à identifier. De plus, il est indispensable de pouvoir deviner votre domaine d’activité à travers votre logo. En conclusion, le logo représente l’image et les valeurs de votre entreprise. 

LES COULEURS DE VOTRE CHARTE GRAPHIQUE

agence de communication Lyon

Les couleurs ont un pouvoir incroyable pour l’inconscient collectif. Leur choix dans la charte graphique doit être justifié et argumenté par le symbolisme et les associations qu’elles peuvent avoir et porter. Douces, complémentaires, contrastées, elles permettent de créer une ambiance autour de votre marque, de faire passer les messages, de souligner les valeurs de votre entreprise. Il ne faut pas trop de couleurs mais celles qui sont choisies doivent se marier parfaitement.

LA TYPOGRAPHIE

agence digitale Lyon

Les polices racontent une histoire, elles transmettent une émotion, elles peuvent être masculines ou féminines, enfantines ou encore sobres et élégantes. Elles participent énormément à l’image de marque que vous renvoyez. Elles apportent une touche de sérieux et de confiance à votre identité. On les choisit suivant votre domaine, votre public, votre message… 

Le document de la charte graphique détaille les règles d’utilisation des polices : lesquelles pour le web, lesquelles pour le print, lesquelles pour les titres… 

LES ÉLÉMENTS VISUELS

Enfin, une bonne charte graphique propose des éléments visuels. Cela peut être des photos, icônes personnalisées ou encore des illustrations. Cela permet de renforcer l’identité visuelle de la marque, en plus de son logo. 

Ces éléments graphiques doivent être affichés régulièrement par votre entreprise afin qu’ils soient associés rapidement à la marque. 

Si nous prenons l’exemple des pictogrammes situés sur l’image ci-dessous, sans même que nous vous donnions le nom de la marque vous savez de laquelle il s’agit. C’est l’exemple d’une charte graphique réussie. 

exemples logo

Pourquoi confier cette mission à un professionnel ?

Comme son nom l’indique, la charte graphique relève du domaine du graphisme. Et n’importe qui ne peut pas être graphiste, c’est un métier à part entière qui nécessite un savoir-faire spécifique. Ne pas engager un professionnel pour votre charte graphique pourrait vous induire en erreur. 

Le professionnel dispose de tout le talent et le matériel nécessaire. Il va analyser vos besoins, vos activités et votre cible afin de concevoir l’identité visuelle dont vous avez besoin. 

Le fait de faire appel à une agence de communication vous assure un travail bien fait et qui correspond à votre entreprise. 

Le graphiste a pour mission de représenter votre société. C’est l’image que les futurs clients auront de votre entreprise. 

À travers la charte graphique, l’agence de communication doit donner une identité visuelle forte, convaincante et en adéquation avec votre marque. Cela permet également à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents vis-à-vis du public. 

Notre agence est à votre disposition pour tous les renseignements au sujet de la création de la charte graphique. La créer ou la refaire, demandez-nous un devis ! Consultez notre rubrique Création des logos.

Retour haut de page