Pouvez-vous confier la conception de votre logo d’entreprise à un voisin qui « sait dessiner » ? Et si on ajoute un visuel d’une tasse d’espresso qu’on aime dans le logo ? Que faut-il savoir pour obtenir un logo original, reconnaissable et unique ? Nous listons dans cet article les 6 critères qui vous permettent de répondre à ces questions.
1. Simple et lisible
La simplicité et l’originalité du logotype sont la base du mariage fiable et durable. Il attire l’oeil naturellement par son design épuré, clair, moderne et très minimaliste… Rappelez-vous cette maxime minimaliste de Ludwig Mies van der Rohe « Less is more » qu’on pourrait traduire par « moins c’est plus ». Et demandez-vous pourquoi beaucoup de grandes marques ont fait le choix de rafraîchir leurs logotypes au profit du minimalisme… C’est par la simplicité de ces logos que ces marques sont reconnues partout dans le monde.
Vous pouvez avoir une impression que le designer n’a pas fourni beaucoup d’efforts pour dessiner le logo si simple. Mais c’est tout le contraire… Souvent il faut dépenser plus de temps et plus d’efforts pour arriver à marier la simplicité avec l’originalité !
Plus votre logotype et simple, plus il va être repérable et efficace. Ceci est un challenge car il y a toujours cette envie de dire beaucoup et de faire comprendre beaucoup par le logotype. Sauf que plus on va à l’essentiel, plus on simplifie, mieux on retient et mieux on comprend !
2. Pertinent
Vous vendez des services informatiques et vous aimez un bon café. Vous avez alors envie d’intégrer une petite tasse d’espresso dans votre logo pour une touche de fun. Cela pourrait être original, tout à fait fun mais pas du tout pertinent. Si on décide d’intégrer un élément visuel dans le logo, alors il doit y avoir une cohérence avec votre secteur d’activité.
3. Unique
Le logotype est un repère pour vos clients, vos prospects, votre cercle professionnel. Pour être repéré, vous devez prouver que vous êtes unique ! Votre logo doit permettre de vous différencier, de vous mettre en avant par rapport à votre concurrence, de souligner vos atouts, vos valeurs, vos visions… C’est le travail du graphiste professionnel qui analysera votre concurrence. Il vous interrogera pour vous connaître mieux, connaître votre activité ou votre produit, vos visions, vos goûts. Il vous proposera ensuite des pistes graphiques de logotypes dont le but est d’arriver au résultat unique et différent des autres. Vous comprenez maintenant pourquoi il est mieux d’éviter les banques de logos à petits prix ?
4. Reconnaissable
Tous les jours notre oeil est sur-sollicité par des nombreux messages visuels : affiches, écrans, panneaux publicitaires. La quantité d’information retenue est infime. Un logo réussi doit rester dans la mémoire, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes. C’est le travail du graphiste professionnel de concevoir un logo qui sera reconnaissable au premier coup d’œil, visible de loin, repérable parmi plusieurs autres. Le graphiste professionnel doit alors mettre en oeuvre tout son savoir-faire et ses capacités analytiques.
5. Déclinable
Cela vous est-il déjà arrivé de voir des belles couleurs à l’écran qui sont devenues ternes à l’impression ? Ceci est normal quand votre logo n’est pas adapté aux déclinaisons sur différents supports. Le graphiste professionnel pensera aux modes CMJN et RGB. Il préparera plusieurs formats de votre logo aux dimensions permettant de l’adapter à tous les cas d’usage web et print. Vous aurez des versions en PNG, AI, EPS, PDF mais aussi monochromes et sur fonds colorés.
6. Respectueux des codes typographique et colorimétrique
La typographie et les couleurs bien choisies peuvent dire beaucoup… Trouver une bonne typo qui correspond à votre secteur d’activité, apporte une touche d’originalité, est lisible, visible … prend parfois un temps significatif.
Quelques règles à respecter :
- Pas plus de 2 typos
- Évitez des typographies banales (Times New Roman etc.)
- Ne pas oublier de choisir une typographie pour votre site web et la communication digitale
L’impact des couleurs est fort car chacune d’elles est associée à des notions, valeurs, humeurs, sentiments… Chaque couleur a sa signification qui n’est parfois pas la même d’un pays à l’autre. Il faut en tenir compte si votre entreprise agit à l’échelle internationale. Le choix d’une palette de couleurs (chaudes ou froides) est important car il reflète l’esprit de votre marque. Votre logo doit pouvoir se décliner en noir & blanc, en niveaux de gris, voire en deux couleurs et rester toujours agréable à regarder !
Et pour finir, cette citation de Vassily Kandinsky : « La couleur est la touche. L’œil est le marteau. L’âme est le piano aux cordes nombreuses. L’artiste est la main qui, par l’usage convenable, de telle ou telle touche, met l’âme humaine en vibration ».
Confiez-nous la conception de votre logo original et efficace !