Agence campagnes Google Ads

SEO ou SEA ? Quelles différences ?

Quelle est la différence entre SEO et SEA ? Faut-il choisir entre les deux pour mettre en place une stratégie marketing efficace ?

Une chose est sûre, elles ont pour point commun d’attirer plus de trafic sur votre site web. Mais ces deux formes de stratégies digitales positionnent votre site web à des niveaux différents dans la SERP. La SERP est la page web générée par un moteur de recherche — tel que Google — après qu’un internaute ait lancé sa requête. Pour commencer, regardons quelles sont les différences entre SEO et SEA. 

Différence 1 : LE COÛT

Une stratégie SEO permet de générer du trafic gratuitement alors que le SEA demande d’enchérir sur les mots clés pour apparaître dans les résultats de moteurs de recherche. On parle de référencement gratuit ou naturel pour le SEO et de référencement payant pour le SEA. 

Sur une page de résultats de recherche (ou SERP), ça donne ça :

Agence référencement site internet SEO SEA

Différence 2 : LA POSITION

Les premiers résultats de la recherche payante (SEA) apparaissent en tête de page, suivis des dix résultats organiques issus du référencement naturel (SEO). En bas de page, se trouvent d’autres résultats payants. En somme, la recherche payante occupe les positions les plus visibles sur la SERP.

Différence 3 : L’ESPACE

Sur Google, on peut facilement constater que la majorité de l’espace est dédiée aux résultats organiques. Les résultats naturels peuvent occuper jusqu’à 80% de la SERP. C’est la fonction première d’un moteur de recherche : fournir des résultats pertinents aux requêtes des utilisateurs. Résultats Google Maps, d’entreprises locales, autres questions posées, images ou encore avis, le SEO permet d’afficher des contenus enrichis qui se distinguent dans la SERP.

Pour en bénéficier, vous devez optimiser votre Google Business Profile et installer les données structurées sur votre site.

Différence 4 : LE DÉLAI

Le SEO renforce la notoriété d’un site sur le long terme et demande donc un peu de patience. Le SEA, lui, permet d’obtenir des résultats sur du court terme et de placer des annonces publicitaires sur les mots clés très concurrentiels. 

Différence 5 : LES CRITÈRES DE SUCCÈS

Un bon référencement naturel dépend principalement de la qualité et de la pertinence du contenu ainsi que des liens qui pointent vers ce contenu. Pour le référencement payant, le succès dépend plutôt de la pertinence des mots clés choisis pour les enchères et de la qualité de l’annonce publicitaire rédigée. 

Différence 6 : LE CIBLAGE

Le SEA offre des options de ciblage avancées. Vous pouvez choisir d’afficher vos annonces uniquement à des utilisateurs qui ont effectué des recherches spécifiques ou qui ont visité certaines pages sur votre site. Vous pouvez également cibler des utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique, de leur tranche d’âge, de leur sexe et de nombreux autres facteurs.

En revanche, le SEO n’offre pas le même genre de ciblage avancé. Bien que vous puissiez optimiser votre contenu pour des mots-clés spécifiques, vous ne pouvez pas exclure les utilisateurs qui ne correspondent pas à vos critères de ciblage.

Pour conclure, le SEO et le SEA sont donc complémentaires plutôt que concurrents. 

Si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre stratégie de référencement éditorial,

Retour en haut