Pour la septième année, Adobe dévoile son rapport annuel sur les tendances créatives majeures. Cette étude, très attendue par les professionnels du design et de la création, identifie 4 grandes tendances pour 2024. Les principales tendances visuelles et créatives en 2024 seront calmes et apaisantes, positives, dynamiques et nostalgiques. Elles influenceront sans doute la création de contenu photo, vidéo, print, web et réseaux sociaux.
Tendance 1 – Rythmes calmes et apaisants
La santé mentale et émotionnelle est devenue une priorité mondiale. Les visuels apaisants et rythmés ont un effet « relaxant » et sont utilisés par de nombreuses marques et entreprises sur les lieux de travail, dans les boutiques, dans les espaces extérieurs, sur les réseaux sociaux et le web. Cette tendance est souvent associée au contenu ASMR, qui compte 912,6 milliards de vues sur TikTok avec son hashtag.
La première tendance évoquée par Adobe est une réponse à cette recherche de l’équilibre émotionnel et mental. Elle est baptisée « Calming Rhythms » (« Rythmes calmes »).
Ses caractéristiques clés : l’utilisation de motifs visuels fluides et apaisants. Les designers graphiques explorent des textures douces, des mouvements fluides et des palettes de couleurs apaisantes.
L’objectif est de créer un design qui inspire la détente, qui éloigne du stress et de l’agitation du monde qui nous entoure.
Tendance 2 – Émerveillement et joie
Nos journées sont bien trop souvent automatiques, planifiées, répétitives ou routinières. C’est pourquoi nous réagissons davantage aux visuels qui inspirent l’émerveillement, de la joie et de la positivité.
Cette deuxième tendance, intitulée par Adobe « Wonder and Joy », se concentre sur l’apport de légèreté et d’enchantement. Les marques et les designers ont pour objectif de créer des visuels qui inspirent la joie, l’émerveillement et la positivité.
Cette tendance est composée de scènes fantaisistes aux expériences de luxe exaltantes, avec une gamme variée de thèmes et de styles. L’utilisation de couleurs vives, de formes ludiques et d’environnements immersifs générés par l’IA permet de créer une expérience qui éveille l’imaginaire et offre un répit face à la réalité parfois sombre.
Tendance 3 – Dimensions dynamiques
La montée en puissance de la réalité augmentée, l’influence du monde du gaming et du multiverse nous habituent à la cohabitation des styles et des contenus variés. La tendance « Dimensions dynamiques » s’inspire d’éléments qui se mélangent et créent une expérience visuelle sans précédent. Les éléments 2D classiques et des composants 3D dynamiques fusionnent à travers la vidéo, la musique et les illustrations.
Tendance 4 – Nouvelle Nostalgie
La dernière tendance, « The New Nostalgia », mélange le style vintage avec une touche contemporaine en fusionnant le passé et le présent.
Les designers font revivre des styles et designs des années 90 et 2000, ainsi que d’autres périodes historiques, mais en y ajoutant une pointe de notre époque.
L’IA joue un rôle crucial dans cette tendance. En effet, elle permet de produire des rendus hyper-réalistes et d’apporter un look moderne et original au style vintage.
Téléchargez le rapport Adobe Creative Trends 2024 – Tendances Créatives 2024.