Il y a 32 ans, jour pour jour, le 6 août 1991, le premier site internet a été mis en ligne. Il a été développé sur l’ordinateur qui valait une véritable fortune à l’époque. Dans cet article, nous allons explorer l’histoire du premier site web au monde.
Comment Tim Berners-Lee a révolutionné le monde ?
Aujourd’hui seriez-vous capables d’imaginer le monde sans internet, sans sites web, sans e-mails, sans réseaux sociaux ? Pourtant, il y a seulement 32 ans c’était la réalité !
Il s’appelle Tim Berners-Lee, jeune ingénieur britannique travaillant pour le CERN. Lui, il a osé imaginer ce nouveau monde dans lequel l’information serait accessible à tous et où la communication serait instantanée.
1989… L’année bouillonne. Le mur de Berlin s’écroule, l’armée soviétique se retire de l’Afghanistan, le président George H. W. Bush déclare la fin de la guerre froide avec l’URSS, à Bucarest se déclenche la révolution qui met la fin à l’existence du régime communiste de Ceausescu, le chanteur Sting poursuit son combat pour la sauvegarde des forêts amazoniennes, Madonna cause la controverse avec sa vidéo pour « Like a Prayer »…
Dans ce contexte historique, Tim Berners-Lee commence le travail sur la création du premier système de gestion de l’information permettant aux scientifiques du monde entier de partager facilement des données et des résultats de recherche.
Né en 1955, il a étudié la physique à Oxford et a construit son premier ordinateur en combinant un microprocesseur Motorola 6800 et une vieille télévision. En 1980, Tim Berners-Lee commence à travailler pour le CERN en Suisse. Le 13 mars 1989, il présente à son supérieur, Mike Sendall, un projet de système de gestion des informations générales sur les accélérateurs et les expériences au CERN basé sur un système hypertexte distribué.
Sendall qualifie le projet de Tim Berners-Lee de « vague mais prometteur ». Le feu vert obtenu, Tim se lance dans la création du premier site internet au monde. Il connecte différentes technologies de l’époque, notamment le protocole TCP, le DNS et le principe hypertexte. En mai 1990, il officialise le nom « WorldWideWeb ».
À partir de 1990, Tim et son équipe développent les piliers du web que l’on connait aujourd’hui, tels que l’Hypertext Transfer Protocol (HTTP), l’Hypertext Markup Language (HTML) et le système de gestion d’URL. Ils conçoivent également leur premier serveur web, le CERN httpd.
Le NeXT Computer, l’ordinateur qui a donné vie au Web
Pour la petite anecdote dans cette histoire, l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee, a créé cet univers à partir d’un ordinateur de la marque NeXT. Une société fondée par un certain Steve Jobs après qu’il a été poussé à la porte par Apple.
Puissants et conçus pour être utilisés par les chercheurs et les entreprises, les ordinateurs NeXT coûtaient une véritable fortune. Pour le NeXT Computer, le premier opus, sorti en 1988 et qui trônait justement sur le bureau de Tim Berners-Lee, il fallait débourser 6.500 dollars de l’époque, soit aujourd’hui l’équivalent de 15.000 dollars (env. 13.738 euros).
Le lancement du premier site de l’histoire
Le 6 août 1991 le premier site internet est officiellement mis en ligne. Il présentait les objectifs du World Wide Web, ses composants, ainsi que les technologies et protocoles utilisés. À ce moment-là, le projet sert à échanger principalement via des groupes de discussion. Le site est très rudimentaire : dénué d’illustrations, il se contente de donner accès à 25 liens vers d’autres pages
En 1992, Tim Berners-Lee souhaite mettre son projet innovant à la disposition du public. Il a donc commencé à promouvoir son idée au sein du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. Cette même année, 26 sites Web ont été créés et ajoutés au réseau, dont le premier site français.
En 1994, les premiers moteurs de recherche comme Altavista font leur apparition. L’arrivée de Yahoo! la même année représente une avancée majeure dans l’histoire du web : la recherche par mots-clés est créée et les sites web sont classés par thèmes. C’est d’ailleurs en cette même année 1994 que le tout premier achat est effectué à travers le web : un CD de Sting !
En 1995 arrivent Internet Explorer (le moteur de recherche de Microsoft) et Amazon.com. À l’époque, Amazon était une simple librairie en ligne.
C’est seulement en 1998 que Google fait son apparition dans l’histoire du web. Une arrivée tardive mais importante, qui a chamboulé à jamais la conjoncture du World Wide Web.
En 2013 le CERN a lancé la restauration du premier site internet au monde, celui-ci n’ayant pas été conservé à l’époque. Il est accessible aujourd’hui en suivant ce lien : info.cern.ch.
Auteur : Iryna Gibert