La réponse est courte : non ! Il ne faut pas justifier le texte sur le site web, une application mobile, une présentation Prezi ou sur un autre support web. Pourquoi? Nous vous expliquons dans cet article.
Texte justifié, un ennemi de la lisibilité
Simple: la justification des textes amène un problème de lisibilité.
L’espace non régulier entre les mots les rend plus difficiles à lire. À chaque nouvelle ligne, l’oeil doit se réajuster à sauter d’un mot à l’autre selon des distances différentes. À chaque nouvelle ligne de texte! Il s’agit d’un effort inconscient mais considérable que de nombreuses recherches sur la lisibilité ont démontré.
Les lecteurs se fatiguent donc beaucoup plus vite d’un texte justifié que du même texte aligné à gauche.
Le Web n’est pas un bon média pour justifier un texte
La justification ne marche pas sur Internet car les navigateurs Web n’ont pas été conçus pour proprement justifier du texte à la volée.
Les meilleurs logiciels pour l’impression, par exemple, utilisent des subterfuges très pointus afin de coupler l’esthétique à l’agréable. Ils offrent des solutions de césure, d’espacement entre les mots voire même entre les lettres parfois. Enfin, ils jouent sur la largeur plus ou moins étroite d’une police pour faire illusion. Le tout, bien sûr, afin d’avoir un rendu le plus subtil et le plus équilibré possible.
Cependant, sur Internet, les navigateurs, au travers des feuilles de style CSS (pour Cascading Style Sheets ou Feuilles de style en cascade), sont dépourvus de tous ces tours de passe-passe. Et on ne peut pas les en blâmer : ce ne sont pas des logiciels de PAO (pour Publication assistée par ordinateur), ils n’ont pas été conçus pour sublimer la rédaction Web. Tout ce qu’ils font, c’est augmenter l’espacement entre chaque mot, de sorte à fournir un contenu parfaitement aligné.
Autre raison de ne pas justifier les textes en ligne : le défilement. Sur Internet, les informations défilent verticalement et parfois même horizontalement, ce qui complique encore plus la lecture sur un élément justifié.
Enfin, la justification d’un texte entre en contradiction avec les consignes données par le W3C (World Wide Web Consortium). Cet organisme, chargé de mettre en place les règles d’accessibilité des contenus web, a indiqué que les textes justifiés posent des problèmes aux malvoyants utilisant des systèmes de lecture adaptés.
De plus, les textes en bloc créent des soucis aux personnes dyslexiques ou souffrant d’un trouble de l’apprentissage, car ils n’ont pas de point de repère pour les aider dans la lecture.
Adobe XD, Figma : pas d’option possible pour justifier le texte
Il apparait de plus en plus évident que les nouveaux outils du web ne préconisent plus la justification. C’est le cas de Figma ou d’Adobe XD, deux logiciels de prototypage et de design.
Un gourou d’Adobe s’exprime même en ces termes en répondant à une demande d’option de justification sur Adobe XD : « [justifier] n’est pas possible dans XD, et il est fortement déconseillé de le faire en général pour la conception de sites web et d’applications ! La plupart des navigateurs sont équipés d’algorithmes de césure et de justification médiocres, en particulier dans de nombreuses langues non anglaises. Les lignes de texte sont donc enroulées de manière incorrecte, ce qui donne des colonnes de texte très illisibles. Un texte justifié peut sembler très droit et attrayant, mais du point de vue du lecteur, c’est souvent une mauvaise chose… » (source Peter Villevoye • Adobe Community Professional , Jan 06, 2020).