VIDÉO PÉDAGOGIQUE – AFOCG de l’Ain, GoûtOdébat

L’AFOCG de l’Ain a confié à notre équipe la réalisation d’une vidéo pédagogique sur GoûtOdébat, son jeu éducatif autour du lien agriculture et alimentation

CLIENT

L’AFOCG de l’Ain est une association fondée il y a près de 30 ans par et pour des agriculteurs. Son projet GoûtOdébat est l’lauréat du Programme National pour l’Alimentation (axe Education alimentaire de la jeunesse) initié par le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation. Depuis 2007, l’AFOCG de l’Ain mène une mission autour de l’ouverture au monde agricole et de la sensibilisation au lien entre agriculture et alimentation.

DEMANDE

L’AFOCG de l’Ain a souhaité créer une vidéo pédagogique qui présenterait de façon synthétique et percutante le jeu GoûtOdébat. L’organisme insistait sur une approche pédagogique autour d’un animateur qui souhaite travailler un projet autour de l’agriculture et de l’alimentation: comment cet animateur va s’appuyer sur les composantes du jeu pour élaborer son projet. L’objectif de la vidéo était à la fois de susciter l’intérêt, d’éveiller la curiosité, de présenter le jeu et de mettre en évidence les échanges, les relations humaines entre les enfants/avec les enfants. 

SOLUTION

Nous avons décidé de construire cette vidéo pédagogique mettant en scène une comédienne qui interpellerait le public sur les possibilités du jeu GoûtOdébat. Cette approche permet au le public de s’identifier à la personne. La comédienne crée un lien avec le public qui peut se projeter dans l’utilisation du jeu. Nous avons prévu l’incrustation des éléments graphiques du jeu via le motion design dynamique.

La technique utilisée lors du tournage – sur fond vert – a permis de détourer le personnage et de changer l’arrière-plan de manière dynamique.

La technique du motion design a permis d’incruster et d’animer les éléments graphiques. Une grosse partie de ces éléments provient du jeu GôutOdébat. Une autre a été créée par notre illustratrice.

Le script original a été rédigé par notre concepteur-rédacteur. Le storyboard détaillé et validé par le Client a précédé le tournage.

Retour haut de page